Google présente "Caffeine", la future version de son moteur de recherchehttp://www2.sandbox.google.com/Après avoir travaillé dessus discrètement pendant plusieurs mois, Google a rendu publique une nouvelle version, encore en période de test, de son moteur de recherche, baptisée "Caffeine". Décrit comme "une architecture de nouvelle génération pour notre moteur de recherche", ce projet devrait permettre "d'augmenter le volume de pages indexées, la vitesse et la précision de notre classement", explique le blog officiel de la compagnie.
L'essentiel des modifications concerne la structure interne du moteur de recherche. Pour l'utilisateur, les changements sont transparents. La page Web de test ressemble d'ailleurs comme deux gouttes d'eau à l'actuelle du moteur de recherche. "La plupart des utilisateurs ne verront pas de réelle différence dans les résultats de recherche", prévient Google.
Quelques évolutions sont cependant visibles. La génération des pages de résultats est, d'après les chiffres fournis par Google, sensiblement plus rapide, même si cela est peu perceptible pour l'utilisateur (quelques dixièmes de seconde en général). Le volume de résultats renvoyés est plus faible, et la hiérarchie des pages est également légèrement altérée. Les pavés proposant des résultats dans Google actualité, Google images ou Google blogsearch sont positionnés de manière différente sur certains résultats par rapport à la recherche classique, mais les critères déterminant la position des blocs ne sont pas explicités par l'entreprise.
L'annonce de Google intervient deux semaines après l'annonce, par Microsoft, du remplacement du moteur de recherche de Yahoo! par son propre outil, Bing. La direction de Google a tenu à souligner que le projet "Caffeine" a pour but d'améliorer les performances de son propre outil et non pas de se mesurer à ses concurrents, en premier lieu desquels Bing, lancé en juin. "Caffeine" n'apporte pas non plus d'évolution en matière de recherche en temps réel, un secteur sur lequel l'outil de recherche de Twitter est plus particulièrement positionné.