Google Wave est un futur produit attendu de pied ferme par beaucoup. Il s’agit de réunir au sein d’une même interface nombre de services, tout en repensant la manière dont l’utilisateur y accède et les interactions qui sont possibles. Annoncé il y a plusieurs mois par la firme, la bêta du service se faisait attendre, et on apprend maintenant qu’elle sera
disponible le 30 septembre.
Le point fort de Wave est la communication en temps réel. On peut y mêler aussi bien de la messagerie instantanée que de la collaboration en direct sur des documents par exemple. L’ensemble de Google Wave utilise surtout les capacités du HTML 5, notamment pour le streaming, tandis que beaucoup de messages et d’informations se servent du protocole XMPP (Jabber).
Video sur youtubeTous les attributs de Google Wave seront exploitables par les développeurs puisque le service en lui-même est une API qui permettra de concevoir des Waves, c’es-tà-dire des flots de communications entre plusieurs personnes, ce qui inclut les images, vidéos, textes, évènements de calendriers, cartes géographiques, etc. Depuis ces Waves, on peut créer des Wavelets (vaguelettes) qui constituent une zone restreinte de communication entre deux utilisateurs par exemple, comme dans le cas d’une conversation privée. L’ensemble des fonctionnalités est accessible en ligne comme hors-ligne.
Google Wave est certes un service, mais également une plateforme autant qu’un protocole. D’ailleurs, en tant que plateforme et protocole, il n’est pas nécessaire de recourir aux serveurs de la firme pour faire fonctionner un projet personnel.
En attendant la bêta publique, le travail continue chez Google.
Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/52544 ... 7-beta.htm