Intel, en collaboration avec Facebook, met la puissance de traitement micro-informatique en surplus au service de la lutte contre les maladies et de l´étude des changements climatiques.Dans le cadre de la lutte contre le cancer, souvent, ce n'est pas leur ingéniosité qui limite les chercheurs, mais les moyens dont ils disposent pour faire avancer la recherche. En l'occurrence, c'est fréquemment la puissance de calcul informatique qui leur fait défaut. Face à cette situation, Intel Corporation a annoncé le lancement de Progress Thru Processors (« le progrès grâce aux processeurs »), nouvelle application de « calcul distribué volontaire » ou « bénévole » (volunteer computing) adossée à la plate-forme Facebook. Celle-ci permet aux particuliers de faire don de la puissance de traitement inutilisée de leurs ordinateurs au service de projets de recherche tels que Rosetta@home (
http://boinc.bakerlab.org/rosetta), qui s'en sert pour trouver de nouveaux remèdes contre le cancer et d'autres affections, comme le sida et la maladie d'Alzheimer.
Outre leur contribution à Rosetta@home, les participants à Progress Thru Processors peuvent choisir de consacrer leur puissance de traitement en surplus aux actions de recherche de Climateprediction.net (
http://climateprediction.net) et Africa@home. Le projet Climateprediction.net vise à mieux comprendre les évolutions climatiques grâce à des modélisations dynamiques du climat de la Terre, dont il teste la fidélité. De son côté, le projet Africa@home se consacre actuellement à définir des stratégies optimales de lutte contre la malaria, par l'étude de simulations épidémiologiques et des effets thérapeutiques de nouveaux antipaludiques et vaccins antipaludéens.
Deborah Conrad, Vice Présidente d'Intel responsable du Corporate Marketing Group : « Dans le même esprit que l'action Small Things Challenge d'Intel, le projet Progress Thru Processors exprime notre conviction que, mises bout à bout, chaque contribution des individus, aussi modeste soit-elle, peut avoir un impact profond sur le monde. Ainsi, grâce à une simple application à faire tourner sur son ordinateur, qui absorbe très peu de ressources, on peut renforcer les moyens de traitement des chercheurs qui travaillent à améliorer notre qualité de vie à tous. »
Lancée en version bêta et disponible à tous les utilisateurs de Facebook sur
http://www.facebook.com/progressthruprocessors, cette application consacre automatiquement la puissance de traitement disponible d'un ordinateur aux besoins en calcul des chercheurs. Elle ne s'active d'ailleurs que lorsque cette puissance n'est pas totalement employée. De plus, lorsque les activités informatiques d'un participant exigent plus de performances, l'application s'interrompt jusqu'à ce que des capacités de traitement excédentaires soient de nouveau disponibles.
Son fonctionnement est automatique, à l'arrière-plan, et n'a aucune incidence sur d'autres opérations ni sur leurs performances. En outre, elle n'oblige pas à laisser inutilement l'ordinateur allumé : elle se contente de la puissance dont les participants veulent bien faire don à la recherche pendant les horaires où ils utilisent d'habitude leur ordinateur.
Cette action d'Intel s'inscrit dans son long parcours de soutien à des projets de calcul volontaire, dont SETI@home (
http://setiathome.free.fr) et son programme Philanthropic Peer-to-Peer pour la recherche contre le cancer.
Pour Progress Thru Processors, Intel s'est associée avec GridRepublic, ONG de calcul volontaire dont la vocation est de servir d'intermédiaire entre des individus dotés d'une puissance de traitement excédentaire et des projets valables qui en manquent.
Matt Blumberg, Executive Director de GridRepublic : « L'intérêt social et scientifique du calcul distribué bénévole dépend essentiellement du nombre de participants : plus ils sont nombreux, plus ce volontariat a d'effets. Nous sommes en l'occurrence très optimistes : le poids conjugué de la plate-forme Facebook et de la notoriété internationale d'Intel devrait permettre de rallier en masse des individus au calcul bénévole, pour offrir à la recherche des moyens dont elle ne saurait disposer sinon. » Progress Thru Processors a été mis en place en collaboration avec le projet BOINC (
http://www.boinc-af.org), financé par la National Science Foundation, à l'université de Californie - Berkeley.
Source : http://www.zataz.com/communique-presse/19325/Progress-Thru-Processors--facebook-application.html