DAHANE - TCD : Forum
http://www.dahane-tcd.com/forum/

Le prochain Windows sera vraisemblablement très VDI
http://www.dahane-tcd.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=4802
Page 1 sur 1

Auteur:  DAHANE [ 15 Juin 2010, 02:22 ]
Sujet du message:  Le prochain Windows sera vraisemblablement très VDI

Windows 8 serait encore plus orienté VDI

Lors de la session virtualisation de la journée Performance IT menée par Quest la semaine dernière, une remarque d'un DSI dans la salle est venue alimenter certaines rumeurs : selon ce DSI, qui visiblement retarde ses projets VDI en attendant ces nouveautés, la prochaine version de Windows, Windows 8, dont le développement démarrerait le 1er Juillet prochain, laisserait une large place au VDI. Windows 8 devrait s'appuyer sur un micro-noyau, socle sur lequel plusieurs sandbox tourneraient avec différentes applications selon les usages. L'idée, il semble, serait donc d'offrir sous une seule licence, tout type de virtualisation du poste de travail (applications, streaming d'OS, VDI), un peu à la manière d'un Citrix XenDesktop 4. Il y a d'ailleurs fort à parier que Citrix sera fortement actif dans le développement de Windows 8, compte tenu de leur forte implication conjointe dans le domaine de la virtualisation. Qui sait, ces développements commun pourraient mener l'Hyperviseur Client de Citrix dans un prochain Windows...Mais ce n'est là que pure spéculation. Selon le DSI, quoi qu'il en soit, le décollage du VDI, qui peine toujours sur le marché, se ferait vraiment à partir de la sortie de Windows 8, attendu pour 2011/2012. A voir ! Lors du lancement de Windows 7 cette année, les experts avaient également prédit le décollage du VDI pour 2010.

Offre d'emploi Microsoft qui en dit long

D'autres informations pêchées sur le web, il y a quelques jours, viendraient confirmer ces rumeurs. Selon le blog Windows Beta, une offre d'emploi sur le site de Microsoft, pour un poste à Redmond, annonce "voulez-vous faire partie intégrante de la prochaine génération de la plateforme VDI de Microsoft ? Si oui, nous voulons vous intégrer dans l'équipe Remote Desktop Virtualization Team". L'annonce détaille même par la suite "In Windows 8, we plan to take it to the next level with different roles like Remote Desktop Web Access (RDWA), Remote Desktop Connection Broker (RDCB), RemoteApp and Desktop Publishing (RADC), Remote Desktop Virtualization (RDV) and Remote Desktop Publishing working together to create a very easy to setup and robust solution for small and medium business and a very promising platform for our partners to build solutions for large organizations", ce qui confirmerait les propos de notre DSI visiblement bien informé. L'annonce a depuis, disparu du site d'offre d'emploi de Microsoft.

Dejà bien développé dans le Service Pack 1 à venir

En fait, le prochain Service Pack 1 de Windows 7 (attendu en bêta pour Juillet) et de Windows Server 2008 R2 (pas de date connue, certains parlent de septembre/octobre ) devrait déjà faire la part belle à VDI. Un billet récent, très détaillé de Jean-Sébastien Duchêne, étudiant en 4è année SupInfo de Grenoble, décrit en profondeur cette nouvelle approche VDI de Microsoft. Un article à ne pas manquer, tant il regorge d'informations sur le sujet, informations encore rares ! Selon cet étudiant, "Microsoft introduit dans le Service Pack 1 de Windows Server 2008 R2 et Windows 7, un ensemble de technologies entièrement dédiées à VDI. Le but est de donner des arguments puissants en ce qui concerne la virtualisation des postes de travail mise à disposition au travers de centre de données et ce afin de clairement rivaliser avec son concurrent VMWare." explique-t-il dans son article, avant de donner plus de détails. L'arrivée du Service Pack 1 apporterait deux grandes nouvelles fonctionnalités, qui auront un impact direct sur le VDI de Microsoft : RemoteFX et Dynamic Memory.

RemoteFX, fruit du rachat de Calista en 2008, apporte des fonctionnalités de calculs graphiques du serveur à l'intérieur de la machine virtuelle. Objectif : améliorer l'expérience utilisateur, un des grands défis du VDI.Selon Jean-Sébastien Duchêne, "l'utilisateur ne voit aucune différence entre une machine physique et une machine virtuelle".

Dynamic Memory, quant à elle, permet de configurer une machine virtuelle afin que la quantité de mémoire assignée à la VM s’ajuste en fonction de ses besoins pendant son exécution. Il y a donc une notion d’allocation dynamique de la mémoire au système d’exploitation. Ceci permet d’augmenter le nombre de machines virtuelles sur une machine physique. Le but est d’assurer que la mémoire est distribuée de façon optimale entre les différentes machines virtuelles.

Ces deux fonctionnalités sont importantes mais le meilleur semble vraisemblablement à venir. Microsoft semble réellement avoir mis la gomme pour renforcer son offre VDI, qui il faut le dire était plutôt maigre jusque là. Le changement de stratégie avait pu déjà être noté en février, lors des TechDays 2010, puis par certaines annonces qui ont suivi, et notamment sur le changement de licencing de Microsoft pour ces environnements. Quoi de plus normal, finalement. Chacun sait que le poste de travail doit évoluer et changer de modèle. Mais chacun sait aussi que Windows doit savoir s'adapter à ces nouvelles contraintes. Microsoft n'a donc pas le choix, et a donc ajouté moults composantes dans son offre. Il semblerait qu'au moins sur le papier, avec ces fonctionnalités, Microsoft puisse affronter la concurrence (principalement VMware), avec des armes presque égales.

Cinq composantes principales

Ces composantes de l'offre VDI, qui viennent s'ajouter à l'hyperviseur Hyper-V, sont d'ailleurs aussi très bien décrite sur le billet de Duchêne :

-Remote Desktop Connection Broker (RD Connection Broker) : comme son nom l'indique, c'est un broker, l'arbitre qui sait faire l'intermédiaire entre les utilisateurs et le service final, et initier la connexion à distance. Il est le plus souvent contacté par la passerelle Remote Desktop (RD Gateway, redirige les connexion RDP sur internet ) ou par le portail d’accès Internet (RD Web Access) suite aux demandes des utilisateurs.

-Remote Desktop Session Host : redirige une connexion RDP vers une machine virtuelle. Quand un utilisateur souhaite se connecter à une machine virtuelle, le serveur RD Session Host interroge le serveur RD Connection Broker. Le serveur RD Connection Broker à son tour provisionne une machine virtuelle pour l'utilisateur au travers du serveur RD Virtualization Host et renvoie son adresse IP pour le serveur RD Session Host. Le Serveur RD Session Host redirige ensuite le client RDP pour se connecter à la machine virtuelle en utilisant l’adresse IP. Microsoft recommande d’héberger RD Connection Broker et RD Session Host sur la même machine.

-Remote Desktop Virtualization Host (RD Virtualization Host) supervise les machines virtuelles, et les prépare à la connexion bureau à distance.

Bien évidemment, Microsoft VDI peut être couplé à App-V. La clé du succès de cette offre globale passera bien entendu aussi par la console d'administration SCVMM (System Center Virtual Machine Manager).

Cette semaine se tient la version US du show Microsoft TechEd, du 7 au 10 Juin à la Nouvelle-Orléans. On en saura peut-être encore un peu plus.

MISE à JOUR, le 9 Juin 2010. Microsoft a annoncé lors de son show la prochaine disponibilité des bêta des Services Pack 1 de Windows Server 2008 et de Windows 7, à la fin du mois de juillet.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/