DAHANE - TCD : Forum • Afficher le sujet - Les serveurs virtualisés sont encore moins sécurisés
 
Tout ce que vous pouvez trouver chez DAHANE-TCD
  Annonces Gratuites.
Ventes, échanges, recherches.

Annuaire TCD.
Annuaire pour vos sites, forums et blogs.

Boutik TCD.
Des petites choses en ventes.

Calendriers flash.
Si vous souhaitez un calendrier particulier, il vous est possible de passer commande directement dans le forum .

Chargeur de FLV.
Ce lecteur flash vous permets de visionner une vidèo .flv
  Chat flash.
Le Chat Flash TCD est totalement gratuit.

Générateurs.
Une aide précieuse pour Webmaster et débutants, désirant ce simplifier la tache.
* Méta Tag, CSS, Boutons, Iframe, Image cliquable, Pop Up, Lecteur FLV, Lecteur MP3, Tableaux, Menu déroulant, Mot de passe, Codage Email.

Global World.
Global vous donnera satisfaction quelque soit vos recherches.

Hébergeur d'image.
JPG, PNG, BMP, GIF, SWF Et bien d'autres .
  Nuancier de couleur.
Jusqu'a 10 nuances .

Barre de navigation forumactif.
Des barres de navigations flash pour Forumactif.

Proxy free.
Naviguer anonymement sur le net.

Tester votre connexion.
Testez votre connexion internet en mesurant le débit de votre ligne ADSL.

WebRadio flash.
Si vous souhaitez avoir votre lecteur WebRadio portable, contactez moi pour connaitre les conditions.
 
 
..:: DAHANE , ZORGG et l'ensemble de l'équipe ::..
 
 
Nous sommes le 18 Déc 2024, 05:56

Heures au format UTC [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les serveurs virtualisés sont encore moins sécurisés
MessagePosté: 22 Mar 2010, 18:05 
FONDATEUR
FONDATEUR
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2009, 10:18
Messages: 4222
Âge: 54 ans
Sexe: Masculin
Les serveurs virtualisés sont encore moins sécurisés


La virtualisation n'a pas que des avantages. La problématique de la sécurité est l'un de ses inconvénients majeurs.

Le cabinet Gartner revient sur la problématique, ô combien sensible, de la sécurité des serveurs virtalisés. Sa dernière étude en la matière n'a rien d'encourageant.

Selon le cabinet d'analyses, 60 % des serveurs virtualisés seront moins sécurisés que les serveurs physiques qu'ils seront amenés à remplacer à partir de 2012. De quoi refroidir les velléités d'un DSI jeté corps et âme dans des opérations de consolidation de serveurs. Néanmoins, la prise de conscience est là puisque la situation évoluera dans le bon sens les années suivantes. En 2015, ce sont moins de 30 % des serveurs virtuels qui afficheront un niveau de sécurité inférieur à leurs prédécesseurs.

La raison de cette situation étonnante? Les projets de déploiements des technologies de virtualisation se décideraient sans impliquer les équipes liées à la sécurité des systèmes. Si « la virtualisation n'est pas intrinsèquement insécurisé, rassure Neil MacDonald, vice président au Gartner, cependant, la plupart des charges de travail virtualisées sont déployées de manière non sécurisée. » Une conséquence directe de « l'immaturité des outils et des processus et la formation insuffisante des agents, des revendeurs et des consultants ».

Six menaces sur le data center

Quelles menaces pèsent particulièrement sur un centre de données exploitant des technologies de virtualisation? L'analyste en dénombre pas moins de six. En premier lieu, l'absence de prise en compte de la problématique sécuritaire dans les projets de virtualisation autre que les mesures de protection habituelle. Une situation constatée dans 40 % des cas. Autre menace, les risques induits par les brèches de sécurités forcément présentes (comme toutes applications informatiques) dans les couches des logiciels de virtualisation. A la différence qu'une vulnérabilité exploitées dans un hyperviseur donnera accès à l'ensemble des machines virtualisés derrières. Quelques sueurs froides en perspectives face aux pirates qui ne manqueront pas de tenter d'exploiter ces éventuelles failles.

Les réseaux et commutateurs virtualisés afin de faciliter la communication entre les machines virtuelles au sein du data center mériteront également une surveillance soutenue puisque leur contrôle échappera aux périphériques en place dédié à la sécurité. Autre risque potentiel, l'hébergement d'applications hétéroclite en terme de niveau d'affectation de sécurité dans une même unité physique. « Ce n'est pas vraiment un problème mais cela peut le devenir lorsque les charges de travail sont combinées avec d'autres charges issues des zones de confiance différentes sur le même serveur physique sans séparation adéquate », estime le gartner.

Qui va administrer et comment?


Se pose également la question de la fiabilité des outils et interfaces de contrôle des accès administrateur. Si les accès à l'hyperviseur doivent être surveillés de près, « ceci est compliqué par le fait que la plupart des plates-formes de virtualisation fournissent de multiples moyens d'administration pour cette couche [de virtualisation] ». Enfin, le Gartner pointe aussi les risques que, dans un environnement de deux systèmes virtualisés, les administrateurs et utilisateurs accèdent à des données pourtant interdites selon leurs droits d'accès. Un risque induit par la complexité de gestion des système qui amène l'analyste à laisser l'équipe de l'infrastructure physique gérer également l'infrastructure virtuelle.

Ces annonces un brin alarmistes ne suffiront pas à freiner la lame de fond de la virtualisation des serveurs, voire des postes de travail, qui monte dans les projets d'entreprises. Si seulement 18 % des ressources se prétend à la virtualisation l'ont été effectivement, cette tendance devrait dépasser les 50 % à l'horizon 2012. Autant de thématiques qui seront développées à l'occasion des Gartner Security Summits du 21 au 23 juin à Washington et les 22 et 23 septembre à Londres.

_________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Design by dahane-tcd.com © 2009 - 2014 | site | Contact | Signaler un abus | zannoncesplus.fr | hamster-russe.fr | Pub2Follie

www.hamster-russe.fr | Alimentation hamsters russe | Prix des hamsters nains | Photos hamsters russe | Hamsters russe et campbell disponibles | Tout savoir sur les hamsters | Choisissez un prenom pour votre animal | Pourquoi ne faut il pas acheter en animalerie ? | Lexique biologique | Trouver un veterinaire pres de chez soit


   

www.hamster-russe.fr