-Les antivirus- C'est dans les années 1980 que le monde a découvert, avec effroi et stupeur, la menace que représentent les virus informatiques avec l'apparition et la propagation fulgurante du fameux virus "MichaelAngelo" qui restera à n'en pas douter dans les annales. A l'époque, ce virus a défrayé la chronique de part l'ampleur de la contamination, qui a touchée des milliers de postes à travers le monde alors que l'Internet n'était pas du tout utilisé à l'époque, ou presque. Dès lors une nouvelle race de programme est apparue : les antivirus. Un virus informatique est en réalité un programme développé dans l'intention de nuire et qui se répand lors de l'échange de données. Les effets d'un tel programme sont variés et on peut dire qu'il y a de gentils et de méchants virus. Certains sont juste enquiquinants alors que d'autres peuvent rendre instable le système et effacer tout ou partie de vos données. Aujourd'hui il est un fait avéré que les antivirus disponibles sur le marché reconnaissent la grande majorité des virus existants. Aussi en soumettant des virus souches aux divers Antivirus retenus pour ce comparatif nous nous attendions à bien peu de surprises. En effet tous devaient à nos yeux reconnaître et éliminer 100% de nos virus. Et bien nous avions tort !!! Pour ce test nous avons recueilli pas moins de 6989 virus différents de tout type : Notre collection de virus contenait aussi bien des virus macros affectant Office que des virus récents comme CodeRed, Nimda, et consoeurs ainsi que des "vieux" virus Windows 95. Pour mettre sur un pied d'égalité tous les antivirus, nous les avons réglé de façon à ce qu'ils analysent les 6989 virus présents sur une seule et même partition dédiée. Nous avons commencé le test par l'évaluation de trois critères : le nombre de virus reconnu, le nombre de virus réparés et le temps de l'analyse. Le tableau ci-dessous récapitule les résultats obtenus par les divers logiciel que nous avons pu tester : Kaspersky Anti-Virus 4.0 fait ici un sans-faute et a détecté 100% de nos virus, mais c'est le seul ! Si l'analyse a été relativement rapide le logiciel c'est hélas montré incapable de réparer nos virus bloquant systématiquement sur un fichier contenant un macrovirus. En terme de virus détecté Kaspersky est talonné par AntiVirusKit Professional 11 ce qui n'étonne guère vu que ce logiciel utilise le moteur de Kaspersky. Contrairement à KAV, AVK a pu éradiquer près de la moitié des virus présents sur la machine et ce qui lui adjuge le meilleur score de désinfection, le tout en moins d'une minute. Le troisième logiciel arrivant dans le trio de tête est McAfee VirusScan 7.0. VirusScan a détecté 6800 virus soit un taux de reconnaissance de l'ordre de 97%. Le logiciel est fait bonne figure en matière de désinfection et s'est montré suffisament véloce.
PC-Cillin 9.02 détecte un nombre de virus presque similaire au taux de reconnaissance de Panda, mais contrairement à son homologue PC-Cillin est parvenu à désinfester plus de 2000 virus, alors que Panda plante régulièrement durant la phase de nettoyage. Il est intéressant de souligner que PC-Cillin est l'un des scanners les moins rapides de ce comparatif avec un temps d'analyse de plus d'une minute. Panda Antivirus Platinum 7.0 est sans conteste l'antivirus le plus véloce, le logiciel ayant mis 25 secondes pour tester l'ensemble de nos 7000 virus. Norton se sort pas si mal de ce test, avec un temps d'analyse figurant parmi les meilleurs et un taux de désinfection convenable. Hélas le taux de reconnaissance des virus est inférieur à 92% ce qui n'est pas franchement fantastique. Seul BitDefender fait pire que Norton avec 6050 virus détectés soit un taux d'efficacité d'à peine plus de 85%.
Les antivirus gratuits montrent quant à eux leurs limites : si Antivir détecte un certain nombre de virus l'analyse a durée pas moins de 30 minutes ! Un temps inacceptable même pour un logiciel gratuit. AVG est pour sa part une vraie passoire puisqu'il n'a trouvé que 18% des virus composants notre échantillon ! Certes AVG est assez véloce mais loupe un bon nombre d'infections
|