Netbooks : la Fondation Linux part en croisade pour renforcer la place de l'OS libre
Business - Pour le patron de la fondation Linux, si l'OS libre veut s'imposer sur les netbooks, les constructeurs doivent travailler avec des opérateurs téléphoniques et des fournisseurs de services, afin de proposer des appareils personnalisés et subventionnés.
Jim Zemlin, le directeur exécutif de la Linux Foundation, part en campagne pour accélérer l'adoption de Linux sur les netbooks. Selon lui, le marché des mini-PC sous Linux est sous-dimensionné par rapport à son potentiel car les constructeurs s'appuient sur un business model qu'il juge dépassé. Ce qui laisse le temps à Microsoft d'adapter ses OS aux netbooks et de répliquer la domination qu'il exerce déjà sur les marchés des PC de bureau et des portables.
Pour le moment, les constructeurs ne font qu'échanger un système d'exploitation (Windows) contre un autre (Linux) sur leurs machines, sans créer de valeur ajoutée dans cette opération. Jim Zemlin compte interpeller les fabricants de mini-portables mais aussi les opérateurs télecom lors de la conférence Open Source in Mobile (OSIM) qui doit se dérouler cette semaine à San Francisco.
Personnaliser les netbooks pour les opérateurs
Il estime que la meilleure façon d'installer durablement Linux sur les netbooks est de personnaliser les appareils pour des opérateurs, ce qui ne doit pas s'avérer très compliqué du fait de la nature ouverte du système d'exploitation libre.
« Le circuit typique en matière de système d'exploitation c'est : créer un OS, aller voir un vendeur, lui demander de payer un montant X par appareil, et livrer les appareils avec l'OS », a expliqué le responsable de la Linux Foundation au site The Register.
« Mais il y a d'autre modèles possibles », précisant sa pensée : « personne n'a vraiment compris comment mélanger des services et des API Web, ou créer des mécanismes d'exécution qui permettrait d'établir des relations commerciales entre les créateurs d'OS, les fabricants d'appareils et les opérateurs ». Il poursuit sa démonstration en donnant l'exemple de Nokia, qui crée appareils et systèmes d'exploitation, mais laisse à d'autres (les opérateurs) le soin de les vendre en les subventionnant.
Google va subventionner des netbooks avec Android
Outre la multiplication du nombre de machines sous Linux proposées à la vente, ce modèle économique permettrait aussi aux opérateurs de services de gagner de l'argent sur toute la durée du contrat qu'ils fourniront avec l'appareil. Et de prendre, en exemple, Google qui vient d'annoncer qu'il subventionnera prochainement des netbooks avec Android.
Une déclaration d'intention qui ne laisse pas Jim Zemlin indifférent : « Ce que Google peut faire à grande échelle, c'est personnaliser les logiciels et casser les business modèles établis. C'est bon pour Google, bon pour Linux et bon pour l'Open source », a-t-il conclu.
Suivez l'actualité des netbooks sur ZDNet.fr
Par Vincent Birebent, ZDNet France
|