MegaVideo, nouveau chouchou des Français pour les séries en streaming
Ce site internet, bien plus laxiste que YouTube et Dailymotion dans la lutte contre le piratage, est devenu un rendez-vous couru des amateurs de films et séries. Jusqu'à devenir le troisième pourvoyeur de vidéos en France.
En plein débat à l'Assemblée nationale sur la loi « Création et Internet », voilà un message fort adressé par les Français. Derrière les indéboulonnables YouTube et Dailymotion, le site qui a servi le plus de vidéos en France au mois de janvier est un rendez-vous bien connu des amateurs de films et de séries en streaming : MegaVideo.com. Créée il y a deux ans, la plate-forme a enregistré en 2008 une croissance impressionnante de 213%, attirant en France plus de 2 millions de visiteurs uniques en un mois, selon les chiffres de comScore publiés jeudi.
La raison tient largement dans les contenus proposés par MegaVideo. Alors que YouTube et Dailymotion tentent - parfois sans grand succès - de filtrer les contenus protégés par le droit d'auteur, ce site se montre, en pratique, bien plus souple lorsqu'il s'agit de lutter contre le piratage des contenus.
Une recherche sur les derniers épisodes de Desperate Housewives ou de 24 amène ainsi systématiquement des dizaines de réponses sur MegaVideo. Même succès lorsqu'il s'agit de trouver Twilight, Taken (vu dans toutes ses versions plus de 150.000 fois) et d'autres films en intégralité. Les mangas, sous-titrés en français, sont aussi très bien représentés.
Les sites spécialisés dans le streaming de séries et de films se sont très vite engouffrés dans la brèche. Plutôt que de se risquer à héberger chez eux les contenus, ils se contentent de fournir la liste des fichiers présents sur les autres plates-formes, où MegaVideo figure en très bonne place aux côtés d'autres sites de partage moins connus, tels que Supernovatube ou les chinois Youku et Tudou.
Les organismes chargés de faire respecter les droits ont déjà compris la combine. « La plateforme MegaVideo vient de supprimer la plupart des vidéos hébergées sur ses serveurs », indique depuis quelques jours le site français LikeStreaming, qui a perdu ainsi plus de 3000 films récents. Mais ces déboires restent encore assez rares, pour le grand bonheur des amateurs de série qui peuvent consulter des épisodes sans passer par un téléchargement fastidieux.
« MegaVideo, c'est le piratage pour les masses »
MegaVideo n'est en effet pas une cible facile pour les détenteurs des droits tentés de lui demander des comptes. Contrairement à YouTube, détenu par Google, il n'est pas américain mais basé à Hong Kong. De plus, son activité ne repose pas sur la publicité. MegaVideo se rémunère grâce à des forfaits premium, ouvrant l'accès à une consultation rapide et sans limite des contenus, selon le modèle de MegaUpload, une des toutes premières plates-formes d'échange de fichiers volumineux.
Ce succès international (le site est traduit en dix-huit langues) commence cependant à faire du bruit. Aux Etats-Unis, MegaVideo est aussi entré dans le classement des dix sites de vidéo les plus visités, établi par le même comScore, se permettant de côtoyer Disney et AOL. « MegaVideo, c'est le piratage pour les masses », titrait le site internet de Variety au début du mois, comparant le site à un Napster de la vidéo.