Thunderbird 3 : une partie du code développée par la gendarmerie nationaleTechnologie - La toute dernière version du client de messagerie de Mozilla a bénéficié de développements réalisés par la gendarmerie nationale qui, après avoir adapté Thunderbird à ses propres besoins, a décidé de publier son travail en open source.Les associations les plus inattendues produisent parfois de très bonnes choses.
Une dépêche Reuters révèle que Thunderbird 3, la toute dernière version du logiciel de messagerie de Mozilla doit une partie de son code à la gendarmerie nationale. Cette dernière utilise Thunderbird et Firefox depuis 2006. Elle a pu ainsi développer des extensions de sécurité spécifiques à ses besoins et créer une adaptation baptisée Milimail.
« Les premiers changements que les militaires ont fait leur permet de s'assurer qu'un message a bien été lu, ce qui est crucial dans une chaîne de commandement », a indiqué David Ascher, le patron de Mozilla Messaging. Mené conjointement avec Mozilla, ce projet est rapidement passé en open source sous le nom de
Trustedbird.
http://www.trustedbird.org/tb/Main_PageAccusé de réception et notification d'absence« Nous avons commencé avec un projet militaire mais nous l'avons rapidement généralisé », explique le lieutenant-colonel Frédéric Suel, un des promoteurs du projet. Parmi les fonctionnalités de Trustedbird directement issues des travaux des gendarmes, on trouve un système d'accusé de réception, un avis de remise par le serveur, un gestionnaire de signature électronique et de notification d'absence.
Trustedbird est compatible avec Gmail et Yahoo Mail. Et pour finir, Thunderbird 3 a lui aussi profité de ce développement. (Eureka Presse)