Microsoft lancera au premier semestre 2010 une version en ligne gratuite de sa suite Office, se mettant ainsi à la page face à Google, dont des produits similaires existent déjà depuis trois ans (Google Docs).
La suite bureautique Office 2010, succédant à la version 2007, proposera ainsi les versions en ligne gratuites des logiciels Word, Excel, Powerpoint et Onenote, soit les quatre applications de la version familiale de la suite Office que Microsoft vend 150 dollars.
Le groupe informatique a dévoilé une pré-version ce lundi 13 juillet lors d'une conférence à la Nouvelle-Orléans. Elle sera distribuée à des dizaines de milliers de testeurs. Cette annonce est la dernière escarmouche en date entre Microsoft et Google, lequel a lancé la semaine dernière son système d'exploitation libre Chrome OS, qui se pose en concurrent futur de Windows. Microsoft pour sa part a inauguré en juin Bing, un nouveau moteur de recherches qui a réussi à reprendre une petite part de marché à Google.
Synergie avec Bing
La position de Microsoft est délicate... Il donne gratuitement un produit compétitif », observe Sheri McLeish, analyste de Forrester Research. La division Office a dégagé un bénéfice d'exploitation de 9,3 milliards de dollars et réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de dollars sur neuf mois de l'exercice fiscal en cours de Microsoft.
Microsoft tentera d'en tirer de l'argent de cette version en ligne gratuite, en faisant d'Office en ligne une plate-forme redirigeant l'usager vers ses sites aux liens sponsorisés et vers son moteur de recherche Bing, dont les premiers signes de succès sont interprétés favorablement pour les analystes, qui y voient pour Microsoft l'opportunité de remettre à flot sa division internet déficitaire.
Plus de fonctions que Google, selon Microsoft
Janice Kapner, porte-parole de Microsoft, pense que la version en ligne proposera une « expérience très riche » et qu'elle aura sans doute plus de fonctionnalités que Google. L'heure est en tout cas au renouvellement pour Microsoft. Outre la nouvelle version d'Office, la nouvelle mouture de Windows, Windows 7, est prévue en octobre et une nouvelle version d'Outlook, le logiciel de courriel, est également en chantier.
Microsoft compte également lancer deux autres versions internet d'Office pour les entreprises. L'une d'elles sera hébergée sur ses propres serveurs et sera accessible moyennant finances. Les entreprises ayant souscrit un contrat de services premium auront toutefois la possibilité d'employer une version en ligne à partir de leurs propres bases de données, et ce sans frais.
|