Vers un bonus-malus sur les téléviseurs ?
Un rapport officiel recommande d'appliquer ce système aux téléviseurs pour réduire la consommation d'énergie du secteur électronique.
Afin de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre du secteur électronique, un rapport officiel au ministère du développement durable recommande l'instauration d'un bonus-malus sur les téléviseurs. Ce rapport, commandé en 2008 par le ministère qui en a pris livraison mercredi, concerne les « TIC et Développement durable » (TIC pour Technologies de l'information et de la communication).
La mission juge « prioritaire » d'agir sur la consommation énergétique des téléviseurs et des boîtiers d'accès à internet. Concernant les téléviseurs, les auteurs préconisent « l'obligation d'affichage de la consommation énergétique en modes veille et de fonctionnement sur les points de vente et l'instauration d'un bonus-malus fondé sur la consommation énergétique ».
Pour étayer leur recommandations, les auteurs relèvent que le système permet, à l'instar des bonus-malus appliqués aux voitures, de « réorienter les acquisitions des particuliers vers des matériels sobres et énergétiquement performants ». Un débat sensible
Cette suggestion risque de relancer le débat - qui faisait rage à l'automne- sur l'extension du système de bonus-malus à d'autres produits que l'automobile, où il favorise l'acquisition de petites voitures sobres et moins émettrices de CO2 mais avait été jugé coûteux par le ministère des Finances.
En France, les TIC représentent 13,5% de la consommation d'électricité (55 à 60 TWh/an), en progression de l'ordre de 10% par an depuis dix ans alors que les objectifs adoptés par l'UE en décembre et par la France lors du Grenelle visent une réduction de 20% de la consommation d'énergie en 2020. Soit une baisse de 2% par an d'ici cette date. Selon des experts, le bonus-malus automobile doit permettre de réduire la facture pétrolière de 40 millions d'euros par an.
|